Alors, pour commencer, vous vous en doutez, fabriquez vos lettres, placez un petit signe à côté de chaque catégorie, histoire que le joueur se repère, décorez ensuite votre menu selon votre choix
Ensuite, placez un controlinateur juste à côté du checkpoint d'entrée, réglez le sur "saisie directe" avec un rayon gachette assez grand. Ouvrez sa puce ( déplacez le curseur popit sur le controlinateur et appuyez sur R1 ).
N'hésitez pas à agrandir la puce de manière à bien espacer les mécanismes de votre menus, vous pouvez aussi séparer les différents mécanismes en plusieurs puce, le tout est de bien s'y retrouver.
Sur la puce de votre controlinateur, commencez par placer une caméra cinématique centrée sur votre menu, temps de pose infini, reliez ensuite le bouton central du controlinateur à cette caméra.
Il vous faut ensuite un sélecteur, réglez son nombre d'entrées en fonction du nombre de catégories présentes dans votre menu. Ici, je vais prendre l'exemple d'un menu avec trois catégories.
Reliez ensuite la fonction "haut bas" de l'analogue gauche ( ou les flèches directionnelles, c'est vous qui voyez. ) à l'entrée "cycle" du sélecteur.
Une fois que c'est fait, reliez les sorties du sélecteur au différents logos placés à côté de chaque catégorie, /!\ attention /!\ la sortie n. 1 du sélecteur doit être relié à la dernière catégorie ! ( Si vous ne respectez pas ceci, lorsque vous voudrez aller vers la catégorie du dessus avec l'analogue, cela vous emmenera à la catégorie de dessous ! )
Vous pouvez maintenant vous déplacer dans le menu. :)
Il ne reste plus grand chose à faire.
Maintenant, placez trois AND GATE sur la puce du controlinateur, reliez chaque sortie du sélecteur à un AND GATE ( je vous conseille de faire comme pour les catégories, c'est à dire de relier la premiere sortie du selecteur au dernier AND GATE, pour plus de clarté. )
Reliez ensuite la touche de sélection ( ici X ) à tous les AND GATE.
Prenons ensuite l'exemple d'un menu avec les catégories suivantes "histoire" ( story en anglais ) ; "minis jeux" ( minis games en anglais ) et "comment jouer" ( how to play en anglais ) disposés de la façon suivante :
- histoire
- minis jeux
- comment jouer
Le premier AND GATE placés sur la puce du controlinateur sera relié à un lien de niveau ( ce lien sera celui du niveau "histoire" ).
Le deuxième AND GATE sera relié à un deuxiéme lien de niveau ( celui du ou des minis jeux )
Et enfin le troisiéme AND GATE sera, quant à lui, relié à la première caméra d'une petite cinatique expliquant les touches de votre personnage ( si votre niveau ne se joue pas avec le sackboy ) et éventuellement les touches du ou des minis jeux.
Votre menu est maintenant totalement opérationnel ! En espérant vous avoir aidé